Go to Top

Manger sainement: mes solutions – Masdigbord

Nous sommes toutes gourmandes et il est vrai qu’il est difficile de résister à des gâteaux ou des bonbons par exemple. Pour manger sain, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Pour manger sain avec le programme Masdigbord:

Débutez la journée avec un bon gros petit-déjeuner

Je sais, il est difficile pour certaines d’entre vous de manger le matin mais il faut se forcer! Même moi je n’arrive pas à manger le matin. Ma solution: un thé, un verre de citrons pressés avec deux kiwis.

Buvez un verre d’eau dès votre réveil et vous verrez que vous aurez envie de manger!

Attention: perdre du poids ne veut pas dire « arrêter de manger ». Il faut se substanter.

Quelques idées de petit-déjeuners:

  • Pancakes
  • Céréales
  • Yaourts
  • Crêpes (et oui, c’est la chandeleur!)
  • Avoine
  • Muesli
  • Fruits
  • Fromage frais
  • Fruits secs

Mangez 3 fois par jour pendant le programme Masdigbord

Si vous mangez trois fois par jour, il est plus difficile de vouloir grignoter à côté. Il faut bien manger le matin, un peu moins le midi et léger le soir.

Les aliments à privilégier pendant le programme Masdigbord:

  1. Fruits et légumes: Ils sont pauvres en matières grasses et très riches en eau. Il faut manger 5 fruits et 5 légumes par jour. Vous pouvez en manger de 80 à 400 grammes par jour. Vous pouvez les intégrer partout: en dessert, en jus de fruits, avec des céréales, en salade composée, en smoothies,  en légumes vapeur, en purée, etc)
  2. Protéines: La quantité énergétique est de 2 portions par jour (45 grammes). Cela équivaut à 2 œufs ou 100 grammes de viande ou de poisson. Vous pouvez ajouter la viande ou le poisson dans vos plats principaux.
  3. Produits laitiers: Il est conseillé 3 portions par jour (20cL de lait, 1 yaourt ou 30 grammes de fromage). Pour ceux qui ne tolèrent pas le lait, il y a d’autres solutions: lait de soja, salade, amandes, etc. Vous pouvez les ajouter dans des céréales, en chocolat chaud ou bien faire des tartines de fromage frais
  4. Glucides: Ils sont pauvres en matières grasses et apportent de l’énergie. Vous devez manger tous les jours 90 grammes de glucides (pâtes, pain, pommes de terre, etc). Ils favorisent le bon fonctionnement du système digestif.
  5. Lipides, sucres et sel: J’ai arrêté de mettre du sel dans tous mes plats et j’ai vu de réels changements. Il faut vraiment modérer le sucre et le sel. Il faut arrêter les sodas, les boissons trop sucrées. Privilégiez l’eau ou des eaux aromatisées. Modérer tout ce qui est charcuterie, chips, pâtisseries, etc. Les gras insaturés ne sont pas à bannir. Ils sont bons pour la santé. Le saumon, le thon, les avocats, et autres en contiennent.

Occupez-vous!

Si vous vous occupez, vous n’aurez pas envie de grignoter. La faim vient avec l’ennui. Si vous êtes trop occupée vous pouvez même en oublier  de manger.

Vous avez droit aux collations

Attention, ce n’est pas du grignotage! C’est une sorte de « goûter » à 10h et/ou à 16h. Privilégiez un fruit, des céréales, des fruits secs, etc.

Je mâche

Mâchez du chewing-gum! C’est l’un des meilleurs leurre pour votre organisme. Il aura l’impression que vous mangez alors que ce n’est pas le cas! Super pratique!

Be Sociable, Share!