Go to Top

6 excellentes raisons de faire de la musculation

Confiance en soi

De nos jours le culte du corps est de plus en plus présent, être fier de sa silhouette grâce à la musculation ou au fitness est une source de bien être psychologique très agréable.

Cela permet une augmentation de la confiance en soi qui nous est utile tous les jours que ce soit au travail, en famille, entre amis…

Lutte contre les effets du vieillissement

La musculation peut être pratiquée à tout âge, il suffit de suivre des programmes avec des exercices adaptés. Elle permet de garder les ainés en forme, pour profiter pleinement de la retraite avec une autonomie sur du plus long terme, pour éviter les risques de chutes qui provoquent souvent des blessures dont il est difficile de se remettre. Le travail musculaire exerce une traction sur les os qui les oblige à se renforcer et donc permet de prévenir l’ostéoporose.

Diminution du stress

La pression psychologique subie tout le long de la vie, due au travail, à la gestion de l’argent, au regard des autres, nous provoque des pics de stress qu’il faut apprendre à gérer.

L’endorphine sécrétée grâce à une activité physique procure une sensation de bien-être et permet de diminuer le stress.

Prévention des douleurs du dos

Une bonne musculature du dos, des abdominaux et des lombaires permet de prévenir les douleurs sciatiques, un meilleur maintien de la colonne vertébrale et du bassin ainsi qu’une meilleure posture debout ou assis.

En résumé cela permet de prévenir les douleurs du dos qui touchent une grande partie des adultes.

Renforcement complet du corps, muscles, ligaments, tendons, circulation sanguine

La musculation permet évidemment de se muscler, de se raffermir, mais elle permet aussi un renforcement des ligaments et des tendons qui vont devoir s’adapter à l’augmentation des charges soulevées lors des séances. Le cœur étant un muscle, il est aussi tonifié avec le sport et active la circulation sanguine. Le sang transporte les nutriments nécessaires aux muscles et élimine les toxines.

Silhouette quasiment sur mesure

Un travail ciblé est permis avec la musculation, les femmes peuvent travailler en priorité les jambes abdos et fessiers ou l’arrière des bras alors que les hommes peuvent se concentrer sur les pectoraux, épaules, bras, abdominaux…

Une musculation précise permet de prendre du volume musculaire ou simplement de raffermir et même de perdre de la graisse en l’accompagnant de séance de cardio training.

Si vous avez un complexe sur une ou plusieurs parties du corps, la musculation vous permettra de supprimer ou d’atténuer ces complexes et d’en faire même des zones dont vous serez fier.

Be Sociable, Share!